évaluation d'entreprise

Les méthodes d'évaluation d'une entreprise

Les méthodes patrimoniales

qui reposent sur les données issues du passé de l’entreprise

Les méthodes analogiques

qui consistent à déterminer la valeur de l’entreprise par référence à la valeur connue d’entreprises comparables

Les méthodes prospectives

qui sont basées sur des méthodes d’actualisation des flux futurs de trésorerie nets et des dividendes.

Grâce à toutes ces méthodes, nous confrontons les différentes valeurs que nous estimons « acceptables », nous analysons les raisons des écarts constatés et proposons une fourchette raisonnable de valeurs.

Nous préconisons de compléter la mission de présentation des comptes par cette mission d’évaluation tous les 3 à 5 ans suivant les spécificités de votre entreprise et votre activité.

Nos équipes spécialisées dans l’évaluation d’entreprise vous apporteront une aide précieuse en vous préconisant des mesures correctives ou des décisions de gestion en vue d’optimiser la valeur de votre entreprise.

Pour prendre des choix d’investissements, le chef d’entreprise doit avoir connaissance de la valorisation de l’ensemble de son patrimoine. Des évaluations régulières devraient donc être réalisées afin de donner au chef d’entreprise des repères sur ce que vaut réellement son affaire.

En effet, l’évaluation permet d’établir un « diagnostic » sur l’entreprise, qui peut orienter le chef d’entreprise dans sa stratégie et ses décisions de gestion afin de maintenir la valeur de l’entreprise ou, mieux, de l’augmenter. Il s’agira de conserver ses forces et de travailler sur ses faiblesses.

Toute mission d’évaluation commence par une prise de connaissance préalable de l’entreprise et du contexte de l’évaluation, qui vont conditionner le choix des méthodes à retenir pour procéder à cette évaluation.